Action culturelle

Depuis les années 80, je développe une écriture du réel à travers des fictions ou des documentaires de création, avec des personnes en situation d’exclusion (jeunes en difficulté, demandeurs d’asile, personnes âgées…). Nous écrivons des histoires qui s’inspirent de situations et de personnages de leur réalité. Elle deviendront des films joués par eux-mêmes et/ou des comédiens professionnels, dont la principale dynamique serait les valeurs qu’ils souhaitent créer dans les champs conjugués de l’art et des hommes.

Au cœur de la ville, Kevin danse. La gentillesse est dans son regard. Lui que le regard des autres blesse, parfois.

« Elle aime ce qui est moche et déteste ce qui est beau ». C’est bien d’elle qui s’agit ; de la terrible sorcière qui fait disparaître les enfants, les oblige à travailler pour son propre compte…

Ç’aurait été un jour d’école comme les autres. Seulement, la moitié de la classe a disparu. Que sont-ils devenus ? Le reste de la classe va-t-il les rejoindre… ?

 

« Conversation sur le rivage » (10′) Janine (86 ans) est membre depuis trente ans de la DMD (Droit de Mourir dans la Dignité). Alors, Janine échange avec son amie Madeleine (85 ans) à propos de la fin de vie choisie. Et le film médite avec elles sur la vie et la mort. Travail en cours.

« Entre source et nuage » (9’) Étrangères d’origine, des femmes naviguent sur les eaux du Rhône. Les eaux prennent la parole. Elles disent le temps qui passe, la distance entre ici et là-bas ; relient les histoires singulières en une seule histoire, riche et cruelle : celle du déracinement. Me We / Drac Rhône-Alpes / FASILD / Conseil Général du Rhône / DSU Lyon 8.

« Je ferai mieux la prochaine fois » (20′) Le portrait d’un groupe de collégiens dans la petite ville post-industrielle de Givors. À travers la chronique d’une histoire d’amour et de trahison qui ne se termine pas que bien.

« Bonjour » (10′) Il y a des jours où je ne parle pas. Alors, je prends le bus pour pouvoir dire « bonjour ». Réalisé dans le cadre de « Caméra Argentique (faire des films avec des personnes âgées).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s